Une connectique à tout faire….

Publié le

Berlin dévoile une fois de plus, après le Salon de San Francisco, ses nouvelles technologies, des concurrents sérieux aux Ipad avec Samsung, plus complet, plus petit et sait tout lire en terme de vidéo… De quoi faire plancher les développer d’Apple… mais la révolution est à regarder vers les connectiques d’un portable, ou ceux d’un ordinateur de bureau. On y pense peu mais les branchements sont aussi le nerf de la guerre de la convergence informatique et de la rapidité des transmissions. Intel y pense et dévoile depuis septembre à San Francisco en première mondiale les intérêts du Light Peak : un clavier se branche au boîtier, tout comme une souris et un écran, à cela s’ajoute parfois une webcam, des enceintes, une imprimante, un disque externe, et encore bien d’autres périphériques… Avec cette simple énumération, on compte déjà quatre prises USB (souris, clavier, webcam, imprimante), une e-SATA ou USB (disque externe), une jack ou optique (enceintes), et une DVI ou HDMI (écran). A présent, imaginez une prise unique pour brancher ces périphériques les uns aux autres en suivant le chemin le plus court et le plus discret possible; c’est que propose Intel dans peu de temps.

Il est un nouveau type de connecteur numérique. Il utilise de la fibre optique pour transporter des informations à très haut débit, s’affranchissant ainsi des limitations du cuivre contenu dans les câbles traditionnels face aux exigences de l’informatique moderne.

Et pour réussir ce pari, Intel lui donne les moyens de gagner sur tous les fronts : il sera multi-protocole. C’est-à-dire que l’on peut faire circuler sur un même câble différents protocoles de communication comme l’USB, le SATA, la vidéo…
Ces protocoles peuvent en outre voyager en même temps sur un même câble. On peut donc chaîner différents appareils les uns à la suite des autres. On peut ainsi imaginer un écran LCD de bureau avec webcam et enceintes intégrées qui ne serait relié à l’ordinateur que par un seul câble ; sur ce seul câble circuleraient l’affichage qui part du PC vers l’écran, la vidéo de la webcam qui part de l’écran vers le PC, et le son du PC qui est joué sur les enceintes. De quoi simplifier la vie connectique….
Intel a d’ores et déjà réalisé quelques démonstrations de cette nouvelle technologie lors des  récents salons (San Francisco en septembre et Berlin en novembre). Mais il faudra attendre l’année 2011… voire 2012. D’ici là, ce nom pourrait changer, puisque ce n’est que le code du projet, le nom commercial n’étant pas encore décidé selon les personnes rencontrées dans le stand Intel à Berlin. Il s’annonce comme une révolution dans la manière de connecter les ordinateurs et les périphériques. Plus simple, plus rapide, plus pratique… cette technologie a tout pour elle et pour nous….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article