Le Golden Gate

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Le plus célèbre pont au monde

Traversant le détroit qui relie l'océan Pacifique à la baie de San Francisco, le Golden Gate Bridge est le pont le plus célèbre et le plus beau au monde. Il est une de ces grandes réalisations humaines qui eu un impact profond sur le développement de certaines régions du monde.

La ville de San Francisco est l'une des villes-reines de la Californie, elle est devenue célèbre de par le monde grâce à son magnifique pont suspendu, le Golden Gate Bridge. Le monstre métallique traverse la baie de San Francisco et relie la ville (à la pointe nord de la péninsule) à Sausalito. Au loin, on peut apercevoir l'île d'Alcatraz située au milieu de la baie de San Francisco qui a hébergé jusqu'en 1963, une prison fédérale de haute sécurité.

Dès la fin du 19ième siècle, plusieurs ont eu l'ambition de construire un pont au dessus du détroit, mais à l'époque le projet était irréalisable. La profondeur de l'eau et la puissance des courants constituaient des obstacles infranchissables. Les années ont passé et la croissance de San Francisco eut un impact direct, sur le trafic maritime dans la baie qui a pris une proportion problématique. La nécessité d'un pont est devenue de plus en plus évidente.

Ce projet titanesque a été financé par le Works Projects Administration, une initiative du Président Theodore D. Roosevelt. Ce programme a été mis sur pied afin d'aider les américains à traverser la terrible crise économique de 1929 en leur donnant accès au travail.

"Entre 1937 et 1964, le Golden Gate Bridge était considéré comme le plus long pont au monde, mais de nos jours, il se positionne au 8ième rang."

 

Le projet a été annoncé publiquement, les plus importantes firmes d'ingénierie des États-Unis ont fait compétition les uns contre les autres afin d'obtenir le contrat. C'est la firme de Chicago appartenant à l'ingénieur civil Joseph B. Strauss qui a remporté la palme avec la présentation de son projet.

Construit au coût de 35 millions US$, le Golden Gate Bridge a été inauguré quatre ans et cinq mois après le début des travaux, en mai 1937 par le Président Roosevelt. Les intérêts de l'emprunt, soldé en 1971, ont coûté trente neuf millions.

Aujourd'hui près de 40 millions de véhicules empruntent le Golden Gate Bridge chaque année, et il est l'artère la plus utilisée de la ville de San Francisco.

Entre 1937 et 1964, le Golden Gate Bridge était considéré comme le plus long pont au monde, mais de nos jours, il se positionne au 8ième rang.

Fait cocasse, le pont a joué un rôle central dans le film X-Men - l'Affrontement final, mais aucune scène du film n'a été filmée sur le pont, celui-ci fut entièrement réalisé à l'ordinateur.

LA CONSTRUCTION TITANESQUE

1 million de tonnes de béton et d'acier

Suspendu à près de 70 m au-dessus de l'eau, le Golden Gate Bridge est comparable à un immense hamac suspendu entre deux pylônes haut comme un immeuble de 65 étages.

Deux câbles retiennent plus de 1 million de tonnes de béton et d'acier, et constitue le support principal de la structure. Ils sont ancrés à d'énormes blocs de béton placés sur deux gigantesques piliers métalliques de 227 mètres de hauteur. Ces câbles, épais de 92 cm, sont faits de 27572 fils d'acier tressés et ont une longueur totale de 129000 km. Mis bout à bout, ces fils pourraient faire 3 fois le tour de la planète!

Dans le but de supporter cette masse énorme qu'est le Golden Gate, deux digues de béton armé ont été construites à plus de 30 mètres sous l'eau, rendant sa base solide comme du roc.

"Suspendu à près de 70 m au-dessus de l'eau, le Golden Gate Bridge est comparable à un immense hamac suspendu entre deux pylônes haut comme un immeuble de 65 étages."

 

À la fois simple et complexe, la conception du Golden Gate Bridge repose sur trois éléments: les câbles, les pylônes de soutien et les ancrages.

L'armature du Golden Gate Bridge a une longueur de 2737m (la portion centrale fait 1280 m), une largeur de 27m de largeur et d'une hauteur de 230 m.

Les pylônes ont été construits de manière flexible, permettant ainsi d'absorber l'énergie violente d'une secousse sismique. Lors d'un tremblement de terre, chacun des pylônes s'agite sans imposer de contorsion violente ni de cassure au tablier ou à la suspension. La preuve de l'efficacité du système antisismique a été faite lors de la construction, lorsqu'un tremblement de terre d'intensité moyenne a ébranlé la structure.

"Dans le but de supporter cette masse énorme qu'est le Golden Gate, deux digues de béton armé ont été construites à plus de 30 mètres sous l'eau, rendant sa base solide comme du roc."

 

Le pont offre six voies de circulation ouvertes au trafic, ainsi que deux allées de chaque côté réservées aux piétons et aux cyclistes, avec des arrêts possibles à tous les 100 mètres. Nombreux sont ceux qui vont y faire de la marche ou du jogging afin d'y admirer la vue splendide sur la baie de San Francisco. Ces deux allées sont fermées le soir et la nuit.

En fonction des besoins de la circulation, la barrière centrale entre les voies de circulation peut être déplacée. Les matins de semaine, la majeure partie de la circulation se dirige vers la ville, ainsi grâce à la barrière centrale mobile, quatre des six voies sont affectées à ce sens de circulation.

UNE PRESENCE INCONTOURNABLE

Le géant immortel

Le Golden Gate Bridge est incontestablement l'un des symboles les plus populaire de San Francisco. Les amants de la nature sont ébahis par la beauté du paysage dont les vertes collines et les eaux bleues, dans lesquelles miroitent les lumières de la ville à la tombée du jour. Les observateurs l'apprécient car il surplombe plusieurs endroits de la baie, grâce à ses promontoires il offre une vue à couper le souffle de la baie de San Francisco.

Il arrive fréquemment que la brume s'engouffre dans la baie de San Francisco et masque en partie le Golden Gate Bridge. Pour faciliter la visibilité du pont par temps de brume, sa couleur orange est également reconnue pour sa résistance face aux attaques du soleil, du sel marin, et des intempéries.

"Les amants de la nature sont ébahis par la beauté du paysage dont les vertes collines et les eaux bleues, dans lesquelles miroitent les lumières de la ville à la tombée du jour."

 

Quant aux visiteurs, ils trouvent le trajet trop court pour profiter du panorama qu'offre le Golden Gate, Afin de leur permettre de voir le pont sous un autre angle, une navette maritime part régulièrement du port de San Francisco et offre un circuit merveilleux.

Il est bien entendu que ce pont monumental nécessite un entretien régulier mais aussi des travaux d'amélioration à long terme pour éloigner la détérioration usuelle. Afin de conserver sa couleur célèbre, 40 ouvriers travaillent à l'entretien de la peinture du pont, nécessitant annuellement 20,000 litres d'un peinture spéciale, sans oxyde de plomb, pour des raisons écologiques.

Chose certaine, le Golden Gate Bridge est un des monuments les plus photographiés au monde principalement du haut des airs; de nombreux peintres et des photographes l'immortalisent souvent à l'arrière-plan, s'estompant derrière un voile de grisaille et de mélancolie.

Publié dans Architecture

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