La Pierre Bleue du Hainaut

Publié le

 

Les carrières du Hainaut proposent une offre complète de pierre bleue haut de gamme pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Cette pierre , qui va du gris clair au noir en passant par le bleu, a la particularité de pouvoir changer d’aspect selon les traitements mécaniques qu’on lui a fait subir. Elle est idéale pour créer des ambiances Zen dans les salles d’eau, elle permet d’apporter une âme à la cuisine et elle est un matériau noble pour les terrasses et les façades de maison contemporaine.

La pierre bleue est partout, ouvrez les yeux et vous la verrez sur les façades des bâtiments, observez les sols, les escaliers, les piscines. Analyser les parois et vasques des salles de bains, les plans de travail des cuisines… La pierre bleue, ou granit, s’impose partout, en intérieur et en extérieur, les applications sont multiples et variées. Pierre naturelle par excellence, née des dépôts calcaires marins et vielle de millions d’années, elle est principalement exploitée en Belgique, dans le Hainaut. Les gisements principaux se trouvent dans les environs Soignies. Pierre résistante au gel, non poreuse, on l’emploie depuis de XVIème siècle pour la construction d’édifices publics, des maisons individuelles et d’aménagements urbains. Les architectes et créateurs apprécient cette pierre pour ses qualités intrinsèques, son utilisation ne faiblit pas et s’est largement diversifiée sous l’action des exploitants des carrières du Hainaut.

La carrière principale du Hainaut exploite un gisement de 45 hectares sur une superficie de 185 hectares. Tous les ans, plus de 200 000 m3 de pierres en sont extraits et seuls 40 000 m3 sont vendus, le reste serte pour fabriquer des briques et du ciment. La raison est qualitative, seule une petite partie de ce qui est extrait est de qualité irréprochable pour les clients qui l’utilisent. L’image des produits est primordial et la réputation de la pierre bleue du Hainaut, un des symboles de la Belgique est important face à une concurrence asiatique imbattable sur les tarifs, dès lors la qualité de la pierre du Hainaut doit être irréprochable. Les carrières du Hainaut proposent 17 finitions pour la Pierre Bleue, ils n’utilisent aucun produit chimique, tout repose sur le traitement mécanique qui donne les propriétés d’éclats à la Pierre Bleue du Hainaut. Plus le grain sera fin, plus la pierre aura une teinte foncée. La Pierre du Hainaut est garantie et authentifiable, une attestation est remise pour chaque achat, ceci permet de contrecarrer la menace chinoise, incapable de rivaliser sur la qualité.

Les carrières du Hainaut à une majorité de client belge, histoire oblige, mais l’entreprise rayonne maintenant au Pays Bas et en France. Ils ont actuellement environ 200 clients au Pays Bas et une soixantaine en France. La France est en développement, le Nord en particulier, la marché est grand et nous commençons à peine à nous déployer. A l’heure actuelle, les marchés décrochés sont pour moitié publics et de l’autre privé, comme le Tramway parisien de la Ligne T3 dont le dallage des stations est avec la Pierre du Hainaut. Le Louvre d’Abou Dhabi pour le dallage intérieur et un projet à Valence, ceci nous convainc de la qualité du produit et de sa large gamme d’utilisation. Aujourd’hui, le consommateur est à la recherche de qualité et de services, les produits nobles que la carrière du Hainaut proposent procurent des sensations, cette pierre se patine avec le temps et acquiert un teint unique. Le cout est certes supérieur aux autres mais il reste raisonnable pour les utilisateurs et clients. Quand on aime, on ne compte pas…. Alors offrez vous le Pierre Bleue du Hainaut et visitez les carrières proche de Soignies en Belgique.

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article