L'architecture "bien être" à la maison

Publié le

L'art d'être bien chez soi

Le Feng shui est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Être bien chez soi est une préoccupation humaine majeure, car la maison, l'appartement ou le studio est un lieu de ressourcement, de repos et d'épanouissement personnel. C'est un endroit où chaleur, amour, compassion, écoute et respect devraient être chaque jour au menu. Faire attention à son intérieur est donc promordial afin que l'on s'y sente à l'aise et heureux.

L'essence du Feng Shui, cette art chinoise datant de plusieurs siècles, est la connaissance et la configuration du paysage et de ses influences sur les êtres humains. Son but est d'harmoniser l'énergie d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Les Chinois d'antans considéraient le Feng Shui comme une philosophie de vie leur permettant de vivre en harmonie avec la nature.

[...] Le Feng Shui est considéré comme une "méthode" confirmés par certaines disciplines modernes tels que la psychologie, l'anthropologie, la biologie et les diverses sciences de l'environnement.

 

Selon la pensée chinoise, le Chi est un courant d'énergie créé par toute chose vivante. Il nous entoure, nous pénètre et relie les êtres entre eux. À l'intérieur du corps humain, le Chi circule par des méridiens et alimentes les organes et viscères. Le Chi est donc présent dans toutes les manifestations de la nature. La circulation correcte du Chi est influencés par les formes et les matières composant l'environnement, mais également par l'écoulement du temps.

L'art du Feng Shui repose sur la théorie des 5 éléments (Feu, Bois, Eau, Terre, Métal) ainsi que sur la philosophie du Tao mieux connu sous le nom de "Yin et Yang". Le but du Feng Shui est d'équilibrer les forces en présence dans un lieu ou à modifier celles-ci en fonction d'un objectif précis.

Bien que le Feng Shui soit très anciens, il n'est connu que depuis peu d'années en occident. Sa récente popularité à changé la perception du publique et de plus en plus, le Feng Shui est considéré comme une "méthode" confirmés par certaines disciplines modernes tels que la psychologie, l'anthropologie, la biologie et les diverses sciences de l'environnement.

Les principes de base

Pour créer un environnement sain et serein dans votre maison, suivez nos conseils et principes de bases du Feng Shui qui changeront certains aspects de votre vie.

Le hall d'entrée

Le hall d'entrée doit être grand, vous pouvez y accrocher un miroir afin de donner l'illusion que la pièce est plus grande. Il ne faut jamais installé de mirroir en face de la porte, celle-ci se doit d'être libérée afin accueillir les énergies saisonnières (yang ou yin) dans le logis, pas question de les laisser fuir! Il est important d'y avoir un bon éclairage.

Le salon

Le salon est l'une des pièces principales de la maison. Il doit se localiser à proximité de l'entrée et exige une luminosité remarquable et une vue large. Son ameublement, de préférence rangé autour d'une table basse, donne libre cours à la circulation de l'énergie. Les bibelots et tableaux doivent se compter en nombre pair.

La cuisine

La cuisine est une zone de feu et d'eau et est royaume des appareils ménagers. Elle mérite une attention particulière quant à la disposition du fourneau et des plaques chauffantes. Celui ou celle qui y cuisine ne doit pas tourner le dos à la porte pour exercer ses talents culinaires.

Les chambres

Les chambres sont des pièces de ressourcement et se complaisent dans une décoration et un ameublement sobre, favorisant l'énergie yin qui assure la détente. Selon le Feng Shui, il est préférable de mettre le lit contre un mur sans fenêtre, pas de miroir à son pied ni ventilateur au plafond. Il est également important d'avoir des espaces égaux des deux côtés du lit afin de favoriser l'équilibre du couple.

Chambre de bébé

Pour une chambre de bébé, pas de mobile au-dessus du berceau et pour les jeunes pas de lits superposés. La couleur jaune influence leur bien-être et la croissance de leurs facultés mentales, le bleu apporte la détente aux enfants perturbés.

Bureau, pièce de travail

La pièce de travail doit se retrouver près de l'entrée. Il est préférable d'avoir une table carré ou ronde pour l'ordinateur et du côté gauche de celui-ci, une plante verte pour "absorber" les ondes positives. Pour un rangement discret des papiers, privilégiez une bibliothèque classique sans étagères ouvertes.

Salle de bain

La salle de bain à carreaux est parfaite pour une circulation d'énergie efficaces. Le siège des toilettes doit toujours être baissé afin de bloquer le refoulement des mauvaises énergies. Des tableaux représentatifs de cours d'eau, de montagnes ou de poissons sont conseillés.

.....

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article