Le marché du meuble en Belgique et en France

Publié le par Princes

Le marché du meuble en France et en Belgique continue sa progression pour la troisième année consécutive, et ce pour la première fois depuis presque 8 ans. En 2007 – 2008, le marché devrait profiter encore des bonnes performances du marché de la construction. De nombreux logement tant en Belgique qu’en France restent encore  à équiper. De plus, les enquêtes menées en Europe démontrent que plus de 15 % des ménages souhaitent acquérir  un meuble  au courant de l’année 2008. Il faut préciser que la bonne tenue du marché du meuble touchent peu ou prou toutes les familles de produits, avec en tête la literie et la cuisine, suivi des meubles de salle de bains, des meubles meublants et enfin par les meubles de jardin.

A l’heure actuelle, le profil de l’acheteur que l’on soit en Belgique ou en France est les moins de 35 ans, qui concentrent à eux seuls environs près de la moitié des achats de meuble en volume. Les seniors constituent  un faible poids, à peine 22 %. Néanmoins le vieillissement de la population dessine les contours du potentiel pour des produits milieu haut de gamme à développer. Les enseignes s’y attardent de plus en plus car le potentiel marché va croissant.

Les raisons essentielles qui poussent à l’achat sont liés à des besoins d’équipement et de renouvellement.  Certes l’achat peut être lié à un changement de style ou à un nouveau confort, mais normalement cela se fait au même moment que la phase d’équipement. On achète aussi pour faire des cadeaux dans 1% des cas. Contrairement aux idées préconçues ; les bas prix ne sont pas spécialement déclencheurs d’achats dans le domaine du meubles.  En effet, une promotion n’est déclencheuse d’achat que dans 3% des meubles achetés en France et en Belgique.

Les produits achetés pour remplacer l’ancien sont : fauteuil, meuble de rangement, meuble de SDB et sommier. Les produits achetés après un déménagement sont la cuisine intégrée, l’armoire, les tables et les matelas. Enfin, les produits achetés pour le confort sont la cuisine intégrée, le sommier et le canapé.

Depuis 2002 environ, les dépenses des ménages en mobilier sont de nouveaux à la hausse. Il s’agirait même selon les spécialistes d’un rattrapage, car les ménages concrétisent enfin leurs projets d’ameublement. Les prix pratiqués par les enseignes ont ainsi incité les ménages à franchir le cap et à réinvestir dans le meuble.

Comment réagissent les grandes enseignes face à cette réalité ?

Elles ont toutes dans leurs programmes une ouverture, un agrandissement ou bien une rénovation de leur parc. Elles rivalisent toutes d’ingéniosité pour attirer le client, le satisfaire et le fidéliser. Toutes les grandes marques jouent  à la fois sur les prix attractifs mais aussi surf aussi sur les nouvelles tendances Zen et design (Conforama, Ikea, Fly, But, Jysk, …). Nous assistons ces derniers mois à un développement majeur de certaines enseignes à haut potentiel  comme Ikea et Jysk (enseignes suédoise) dans le nord de la France.

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